Les difficultés rencontrées lors du départ « lancé au planning »

17 01 2009

Dans les conditions ventées le départ se fait en générale lancé, cependant, contrairement aux départs en Formula, il n’y a pas de mouvement de flotte précis et ponctuel. Certains coureurs peuvent décider de partir lancé pied de mât sur l’avant alors que d’autre décident de partir lancé pied de mât sur l’arrière. Ces 2 conduites induisent des trajectoires différentes, la grosse difficulté est donc de s’adapter à des trajectoires désordonnées et anticiper les mouvement de flotte.

 

Comme pour les départs en Formula le timing de lancement détient une part importante, il s’agit d’adapter sa vitesse et son timing afin de couper la ligne au meilleur moment possible, il s’agit donc d’être capable d’évaluer son équilibre spatio-temporel.

Dans les conditions « limites planing », le clapot créé par le sillage des autres planches est susceptible de freiner, voire même de stopper le déplacement de la planche, dans ce cas les difficultés sont multiples :

 

Adapter la conduite de la planche par rapport au mouvement du clapot

 

Adapter la position du pied de mât en permanence afin de toujours garder la meilleure propulsion possible (pied de mât sur l’arrière lorsque la planche déjauge parfaitement et est en mode planing et avancé le pied de mât lorsque la planche perd sa vitesse pour recentrer le centre de gravité de la planche)

 

Jouer avec la dérive lorsque l’on change la position du pied de mât

 

Relancer efficacement pour garder le planing

 

 

 

 

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :