Explication de divers phénomènes et de l’utilité de divers éléments de la planche à voile

2 07 2009

Le spin-out : le spin-out survient le plus souvent lorsqu’on met trop de poids sur le pied arrière quand on navigue au planning.

A ce moment là, la dépression contre l’aileron, déjà présente à cause de l’écoulement de l’eau, augmente.

 Si celle-ci dépasse la pression de vapeur (pression à laquelle un liquide devient gazeux pour une certaine température), il se crée subitement une bulle de gaz autour de l’aileron.

 Ce phénomène s’appelle la cavitation.

 A ce moment-là, l’aileron décroche et l’arrière de la planche part subitement sous le vent ; la planche avance de côté.

 Pour que le spin-out s’arrête, il faut retirer d’un coup sec la planche vers soi, enlevant ainsi la bulle de gaz.

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La dérive :

 La dérive a deux utilités majeures.

  Premièrement, la dérive offre une plus grande stabilité à la planche, très utile pour les débutants qui mettent souvent un bon moment avant d’être capables de tenir debout sur la planche.

 Deuxièmement, la dérive donne une plus grande résistance à la dérive, ce qui peut être utile lorsqu’on remonte au vent.

 Sur les planches qu’on construit aujourd’hui, il y a très rarement une dérive car au planning, avec la vitesse, l’aileron à lui seul crée une portance suffisante et, bien évidemment, ajouter une dérive augmente la traînée.

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Les cambers : Les cambers sont des petites pièces de plastique fixées au bout des lattes et qui plient celles-ci lorsqu’on borde la voile.

 Les cambers permettent donc de créer un arrondi à l’endroit qu’on désire et qui ne se déplace pas selon la force du vent.

 De plus, les cambers permettent à l’air de s’écouler beaucoup mieux sur l’extrados, mais aussi sur l’intrados.

 Sur les premières voiles à cambers, la puissance générée par l’extrados était env.75% de la puissance totale.

 Le gain en puissance par rapport à une voile sans cambers, grâce à un bon écoulement sur l’intrados, a été d’env. 25% de la puissance totale, ce qui est assez considérable.

  Les cambers offrent donc des voiles beaucoup plus puissantes, très stables, mais

ne possédant pas une très grande maniabilité, expliquant pourquoi elles sont utilisées pour le slalom et la vitesse.

Le centre de poussée vélique : Sur les voiles de planche, principalement sur les voiles de vitesse, on essaie de créer un gros arrondi en dessous de la hauteur du wishbone.

  En effet, si plus de puissance était délivrée en haut de la voile, il serait très dur de retenir la voile, ce fait étant expliqué par le domaine de la physique des bras de leviers. 

Dans ce domaine, on apprend que plus la distance entre l’endroit sur le levier (ici le levier est le mat) où on applique la force et un certain point sur le levier (ici : le pied de mat) est grande, plus la force est multipliée.

 Ainsi, plus la poussée vélique est appliquée en bas de la voile, moins elle sera dure à retenir et remonter un peu le wishbone permet aussi d’aider à retenir la voile.

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Différences entre les ailerons :

 

Les longs ailerons offrent une bonne stabilité et permettent de bien remonter au vent.

 Néanmoins, ils limitent passablement la vitesse maximale et risquent plus facilement de déclencher un spin-out, de par leur grande surface qui crée une forte dépression (portance); ils sont plus utilisés sur les planches de vent léger et les planches de débutants.

 Les ailerons courts et droits sont des ailerons de vitesse qui ont une faible traînée, un risque de spin-out assez limité, mais qui offrent une faible résistance à la dérive. Ils sont donc seulement utilisés pour aller vite.

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